PALESTINE AMITIÉ

Histoire  :

Palestine Amitié a été créée en 2010 afin de soutenir les paysans palestiniens en participant, par l’intermédiaire d’un organisme de commerce équitable (Andines), à la vente de leur production d’huile, l’un des rares revenus leur permettant de survivre à l’occupation de leur pays.

carte-evolution-palestine-4-cartes

Désirant aussi faire connaître plus profondément autour de nous la réalité de la vie en Palestine – ce que ne font que très superficiellement les médias- l’association a très vite ensuite organisé des séances d’information (films, conférences, débats…), diverses actions de solidarité et des voyages solidaires en Cisjordanie.

Conseil d’administration  :

12 membres

Coordonnatrice : Geneviève GRAPPE

 

Présidents adjoints : Gisèle TUAIILLON, René GRAPPE
Trésorier : Michel CHAPUIS
Secrétaire : Monique BANDELIER
Secrétaire Adjointe : Christine ABBOUD
Alain BOUILLER
Jacques COLLOMBET
Denis GRANDVUILLEMIN
Maryse MARCHAND
Marie-Paule MATAILLET
Françoise PIAGET

Ses Objectifs :
  • Soutenir en Palestine des Coopératives dont les activités permettent de faire vivre dignement, par leur travail, des familles touchées par l’occupation.
  • Faire connaître la situation du peuple palestinien dans sa vie quotidienne
Activités  :

141 adhérents

-Activités pluriannuelles

Vente d’huile 

Chaque année nous achetons, afin de soutenir les paysans palestiniens, à un organisme de commerce équitable de l’huile d’olive. Nombre en augmentation chaque année grâce aux nombreuses personnes qui servent de relais. 80 000 familles palestiniennes vivent de la production d’huile.

dsc_0203

aide-au-developpement-de-la-filiere-oleicole

Campagne 1 Million d’oliviers pour la Paix

Depuis 2012 nous sommes engagés dans un programme pour la replantation d’oliviers en Cisjordanie. Action menée avec des partenaires palestiniens, avec le « Réseau pour une paix juste au Proche Orient » de DOLE et avec les soutiens du Conseil Départemental du Jura et le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté.
Ainsi depuis 2012 c’est plus de 38000 oliviers qui ont été replantés sur des terrains détruits par la construction du mur de séparation, la construction de colonies ou de zones déclarées « de sécurité ».

12509856_946151258805262_1427898475485485709_n1p1150015dsc_0515

Projet eau

En 2014, action pour la réhabilitation d’une source historique à Bani Zaïd Elsharqieh (village cisjordanien au nord de Ramallah) avec des partenaires en Palestine et avec le soutien du Conseil Régional, du Conseil Départemental du Doubs, de la ville de Besançon et de l’agence de l’eau RMC (Rhône,Méditerranée,Corse).

En 2015 et 2016 un projet d’extension  à cette réalisation est engagé et se poursuit afin que début 2017, 88 familles de la municipalité de Bani Zaïd puissent être connectées au réseau d’eau.

conference-de-mustapha projet-eau-refection-de-conduite-deau-2 projet-eau-signature-convention

-Activités ponctuelles

Participation au Collectif pour la Palestine

Qui regroupe la Ligue des droits de l’Homme, le Mouvement de la Paix, le CCFD, l’ACCMMA, la FSU, Solidaire, le parti de Gauche et Ensemble, le MRAP et Terre des Hommes.
Mise en place d’actions BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions). Ce sont des actions d’information et de sensibilisation des consommateurs, devant les grandes surfaces, sur la vente illégale de produits issus des colonies israéliennes, en cela en toute impunité pour Israël.

Organisation de conférences-débat sur le thème de la Palestine 

Souvent en partenariat avec d’autres associations concernées par le sujet comme le Mouvement de La paix, la Ligue des Droits de l’Homme, l’ACCMMA, l’ACAT et le Collectif Palestine.

De 2015 à 2017 sont venus

Bernard RAVENEL, sur les risques nucléaires au Proche Orient et quelques mois plus tard sur l’historique du BDS.

Michel BOLE RICHARD, au sujet de son dernier livre « Israël, le nouvel Apartheid ».

Mustapha MOHAMMAD, professeur à l’université de Birzeit, sur l’actualité palestinienne et sur Jérusalem occupée.

Jacques FONTAINE, sur le problème de l’eau en Palestine.

Sarah KATZ et Pierre STAMBUL, de l’UJFP (Union juive française pour la Paix) sur la vie à GAZA où ils avaient passé plusieurs mois.

Bilal SHAFFEY, sur la situation économique et politique dès la Palestine.

Taoufik TAHANI, président national, sur le sujet « Un ou Deux Etats ».

Fayez TANEEB, un de nos partenaires pour la plantation d’oliviers en Palestine est venu nous faire le point de 5 années de collaboration et les changements opérés dans la vie des Palestiniens. Il nous a développé les difficultés que rencontrent les paysans palestiniens.

 

Interventions de Palestine Amitié

Dans divers  établissements scolaires, dans des bibliothèques, dans des villages… aux côtés d’autres associations (Marche pour la Paix).

Organisation de voyages solidaires

Chaque année depuis sa création Palestine Amitié organise des voyages solidaires . L’occasion pour une quinzaine de personnes de rencontrer sur place nos partenaires palestiniens et la population palestinienne  dans le cadre d’associations, de coopératives ou autres organismes de la société civile .

Ces voyages sont suivis de présentations par diaporamas, de témoignages, auprès de groupes divers qui en font la demande.

dsc_0484

Participation à diverses manifestations

-Marché de Noël solidaire 

img_1589web

-Marché AlimenTERRE img_8460

-La semaine de Solidarité internationale Affiche film soirée du 21-11-2017

-La fête de la Diversité

Autres Activités

-Accueil de femmes Palestiniennes  

Des femmes palestiniennes, engagées au sein de l’association des femmes du camp de réfugiés d’AGABAT JABER, sont venues à Besançon, du 27 mai au 4 juin, à l’invitation de la ville. Nous avons passé une  journée et une soirée avec ces femmes que nous avions rencontrées lors des 2 derniers voyages solidaires.

img_7327

-Tandems solidaires

Dispositif d’éducation à la citoyenneté et à la Solidarité a pour but de sensibiliser les publics scolaires à la solidarité internationale.

Dans ce cadre nous  avons parrainé les élèves de 6ème du collège Gazeaux à Morey qui ont réalisé avec 2 de leurs professeurs  un CD (texte et musique) sur la Palestine et ont remporté le 1er prix 2016 d’Etude Collective décerné par la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

-Information et communication

Réalisation 2 ou 3 fois par an d’un 4 pages envoyé aux adhérents et mis à la disposition du public lors de manifestations.

Le compte rendu de nos réunions mensuelles du conseil d’administration est envoyé électroniquement à tous nos adhérents

2016-04-06-ag-palestine

Coordonnées, contacts :

Association Palestine Amitié
12 rue Charles Wittmann
25000 Besançon
03 81 52 01 06
E-mail : palestineamitiebesancon@laposte.net
Site Web http://palestineamitie.canalblog.com/

 

palestine-amitie-2

palestine-amitie-1

palestine-amitie-5

 

palestine-amitie-4 palestine-amitie-3